Comparatif des meilleurs souffleurs Stihl

logo stihlParmi les nombreux appareils motorisés liés au jardinage ou à l’entretien des extérieurs, Stihl propose également une gamme de souffleurs de feuilles pour les passionnés de bricolage et de jardinage. La marque dispose de souffleurs à motorisation électrique et thermique, avec ou sans fil. Reconnu depuis de nombreuses années pour la qualité de ses produits et leur robustesse, Stihl a su se démarquer de la concurrence avec des souffleurs haut de gamme à un excellent rapport qualité – prix.

Le choix d’un bon souffleur de feuilles est étroitement lié à la qualité de souffle et à la durée de vie de l’appareil. À l’arrivée de l’automne, lorsque votre jardin est recouvert de feuilles mortes, il est alors nécessaire de les souffler pour laisser votre sol respirer. Chez Stihl, la polyvalence est également au goût du jour puisque certains appareils comme les aspirateurs souffleurs broyeurs sont capables de dégager les feuilles mortes en les aspirant puis en les broyant en petits morceaux.

Avec cette large gamme de produits, il n’est pas toujours facile de choisir le bon souffleur. C’est pourquoi, nous avons réalisé un comparatif complet issus de nos nombreux tests pour vous aider dans votre achat. Découvrons sans plus attendre, les meilleurs souffleurs thermiques et électriques de la marque Stihl !

L’histoire de Stihl : une success story allemande

C’est entre deux guerres, en 1926, qu’Andreas Stihl, fond sa société. Si au départ, on y fabriquait des foyers de précombustion pour des chaudières à vapeur et des machines à laver, c’est en 1929, avec sa toute première tronçonneuse à essence qu’Andrea Stihl, va décider de se spécialiser dans les machines du travail forestier. Des générations entières d’ingénieurs et de constructeurs donneront le meilleur d’eux, pour créer des machines qui rendent le travail forestier plus simple et plus confortable.

Reconnu pour sa grande qualité dite « qualité Allemande », STIHL exportera ses produits en Russie et Amérique dès les années 30. En 1957, sortira la Combinaison forestière BLK. Les débroussailleuses, tronçonneuses d’élagage et les souffleurs viennent élargir considérablement la gamme de la marque.

Depuis toujours STIHL est une marque reconnue dans le monde pour son innovation et sa grande qualité d’appareils. Ses produits toujours plus performants, plus faciles d’utilisation : tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haies, souffleurs ou encore, les aspirateurs broyeurs sont les dignes représentants de cette fameuse qualité Allemande. C’est pourquoi encore aujourd’hui, le label “fabriqué par STIHL” est le synonyme de qualité aussi bien pour leurs appareils à batterie que leur moteur thermique et électrique.

Notre avis sur les souffleurs de la marque Stihl

Pour beaucoup de passionnés de jardinage et de travail en plein air, les appareils motorisés de la marque Stihl sont synonymes de qualité et de performance à petit prix. C’est en effet notre avis sur les souffleurs Stihl. Dans ce marché concurrentiel, la marque a su tirer son épingle du jeu en proposant des appareils toujours plus sophistiqués, puissants et ergonomiques. Très prisée par les professionnels pour son innovation et son expérience dans le domaine, la marque Sithl a toujours réussi à tenir ses promesses sur les prouesses techniques de ses appareils.

Avec sa gamme de souffleurs thermiques et électriques, la marque dispose d’appareils ultra polyvalents et performants. En effet, les souffleurs électriques sans-fil sont préconisés pour un usage domestique alors que les aspirateurs souffleurs et les souffleur thermiques à essence sont quant à eux, davantage utilisés par les professionnels du secteur. Quelle que soit la motorisation, ces machines possèdent un moteur très puissant capable de souffler les feuilles mortes avec une grande aisance. De plus, il est tout à fait possible d’utiliser ces appareils pour nettoyer les gouttières, dépoussiérer les meubles de jardin ou encore, balayer votre garage.

Vous l’aurez compris, les souffleurs Stihl disposent de tous les atouts pour vous séduire. Avec des produits peu ou pas polluant, économe en énergie, facilement maniable, peu bruyant et légers, la gamme Stihl offre un large choix de modèles aussi bien conçu pour les particuliers que les professionnels.

Les meilleurs souffleurs thermiques Stihl

Notre avis sur le souffleur thermique Stihl BG 86

Stihl BG 86Le souffleur Stihl BG 86 est le souffleur thermique à main le plus puissant de sa catégorie. Son moteur de 27,2 cm³ assure un débit d’air maximal de 810 m³/h pour une vitesse d’air en sortie de buse de 320 km/h. Bien que ce souffleur de feuilles thermique Stihl soit puissant, il n’en reste pas moins très maniable. Équipé comme tous les modèles de la marque d’une poignée ergonomique avec un revêtement antidérapant, sa prise en main est très facile. Ce modèle possède deux buses interchangeables : une buse plate pour un souffle plus précis et une buse ronde pour un souffle plus diffus.

Vous l’aurez sans doute remarqué, le souffleur Stihl BG 86 dispose d’un puissant moteur thermique. Toutefois, cette puissance n’est pas sans inconvénient, car le niveau sonore d’un tel moteur est bien plus important que celui d’un appareil électrique. En effet, les souffleurs thermiques sont bien plus bruyants que des modèles avec ou sans fil. Pour le BG 86, le niveau sonore atteint les 90 db en marche normale. Le port d’un équipement de protection auditif est alors vivement recommandé lors de chaque utilisation.

Les principales caractéristiques techniques du Stihl BG 86 :

  • Cylindrée moteur : 27,2 cm³
  • Capacité du réservoir : 0,54 l
  • Poids : 4,4 kg
  • Niveau sonore : 90 dB
  • Débit d’air max : 810 m³/h
  • Vitesse de l’air : 320 km/h

Notre avis sur le souffleur thermique Stihl BG 56

Stihl BG 56Le souffleur Stihl BG 56 est un appareil à moteur thermique fonctionnant à essence. Puissant et compact, ce souffleur sans fil dispose d’un moteur de 27,2 cm³ qui assure un début d’air maximal de 730 m³/h pour une vitesse d’air en sortie de buse avoisinant les 230 km/h. Bien plus puissant que les souffleurs électriques, ce modèle dispose aussi d’une bonne autonomie. Son réservoir à essence peut contenir jusqu’à 0,54 litres de carburant. Afin de fonctionner correctement et de ne pas abimer son moteur 2 temps, un mélange d’essence et d’huile est nécessaire.

Le BG 56 de Stihl reste tout de même un souffleur ergonomique bien qu’il pèse 4,1 kg. Pour un appareil à essence, il se positionne comme le souffleur thermique le plus léger de sa génération. Cependant, sa poignée ergonomique lui permet d’être utilisé à l’aide d’une seule main seulement sans réels inconvénients. Enfin, son moteur thermique 2 temps est bien plus bruyant qu’un moteur électrique. Le port de protections auditives est recommandé puisque le niveau sonore atteint les 90 dB.

Contrairement à un souffleur électrique, un modèle thermique nécessite davantage d’entretien. C’est pourquoi, une maintenance périodique est préconisée pour entretenir correctement l’appareil. Si vous utilisez régulièrement le souffleur Stihl BG 56, certaines pièces d’usure comme le filtre à air ou la bougie doivent être remplacées.

Les caractéristiques techniques du Stihl BG 56 :

  • Cylindrée moteur : 27,2 cm³
  • Capacité du réservoir : 0,54 l
  • Poids : 4,1 kg
  • Niveau sonore : 90 dB
  • Débit d’air max : 730 m³/h
  • Vitesse de l’air : 230 km/h

Les meilleurs souffleurs électriques Stihl

Notre avis sur le souffleur sans fil Stihl BGA 56

stihl bga 56Le souffleur Stihl BGA 56 est doté d’un moteur électrique fonctionnant à l’aide d’une batterie rechargeable lithium-ion de 36 V offrant une autonomie de 20 minutes. Grâce à son puissant moteur, il sera très facile de se débarrasser des feuilles mortes qui tapissent votre jardin. Plus puissant que le BGA 45, ce modèle offre un débit d’air de 600 m³/h et une vitesse d’air de 162 km/h. Cette puissance n’est pas un frein à la maniabilité puisque ce souffleur de feuilles Stihl reste néanmoins très facile à manipuler. Encore une fois, une poignée ergonomique SoftGrip équipe cet appareil pour offrir une précision et un confort lors de son utilisation.

En effet, le BGA 56 de la marque Stihl est très ergonomique et ne posera aucun problème d’utilisation. Légèrement plus lourd que le BGA45, ce souffleur sans fil ne pèse que 3,3 kg avec le poids de la batterie inclue. Concernant le niveau sonore du moteur électrique, encore une fois, Stihl a réussi à proposer un appareil extrêmement silencieux qui peut être utilisé sans protection auditive. Lors de notre test, nous avons mesuré un niveau sonore de 79 dB au niveau du moteur électrique. Tout comme la marque Ryobi, la batterie AK20 de ce souffleur Stihl est amovible et peut être utilisée sur d’autres appareils sans fil de la marque.

Voici un récapitulatif des caractéristiques techniques du Stihl BGA 56 :

  • Autonomie : 20 minutes
  • Durée de charge : 105 minutes à 80 % et 150 minutes à 100 %
  • Poids : 3,3 kg
  • Niveau sonore : 79 dB
  • Débite d’air max : 600 m³/h
  • Vitesse de l’air : 162 km/h

Notre avis sur le Stihl BGA 45

Souffleur BGA 45Le souffleur Stihl BGA 45 est un souffleur sans fil à batterie lithium-ion. Avec une puissance de 18 V, cette batterie haute performance se recharge très rapidement. Comptez une durée de charge de 210 minutes pour une charge partielle à hauteur de 80 % et 300 minutes si vous souhaitez charger en totalité la batterie. À pleine puissance, le Sithl BGA 45 à une autonomie de 10 minutes. La vitesse de l’air expulsée par la buse atteint 137 km/h, soit un débit d’air de 400 m³/h.

Question ergonomie, le BGA 45 de Stihl est compact et léger. Ce souffleur à batterie offre une mobilité totale puisqu’il n’a pas besoin d’être branché au courant domestique pour fonctionner. Conçu pour offrir une excellente maniabilité, cet appareil peut être manipulé à l’aide d’une seule main grâce à sa poignée ergonomique. Comparé aux autres souffleurs portables des autres marques, le BGA 45 se distingue par son poids avec seulement 2,1 kg sur la balance. En ce qui concerne le confort d’utilisation, sachez que ce souffleur de feuilles Sithl n’est pas bruyant. Avec un niveau sonore de 76 db, il fait partie des appareils les moins bruyant du marché. Le seul inconvénient que nous avons pu relever lors de notre test réside au niveau de la batterie qui n’est pas amovible.

Voici les principales caractéristiques techniques du souffleur sans fil Stihl BGA 45 :

  • Autonomie : 10 minutes
  • Durée de charge : 210 minutes à 80 % et 300 minutes à 100 %
  • Poids : 2,0 kg
  • Niveau sonore : 76 dB
  • Débit d’air max : 400 m³/h
  • Vitesse de l’air : 137 km/h

Notre avis sur l’aspirateur souffleur broyeur Stihl SHE 71

Souffleur SHE 71Dans la gamme des souffleurs électriques, il existe un appareil polyvalent capable d’aspirer les feuilles mortes et de les broyer. L’aspirateur souffleur broyeur Stihl SHE 71 assure cette double fonction qui s’avère être très pratique pour l’entretien du jardin. Dans un premier temps, le Stihl SHE 71 peut souffler un tas de feuilles à une vitesse de 238 km/h avec un débit d’air en sortie de buse de 485 m³/h. Dans un second temps, une fois que les feuilles sont regroupées en tas, il est alors possible de les aspirer pour qu’elles soient broyées et stockées dans un sac de collecte d’une capacité de 45 litres pour être ensuite évacués avec les déchets verres par votre commune.

Son puissant moteur électrique de 4,8 A est alimenté via un cordon d’alimentation branche au secteur. Grâce à deux vitesses réglables, il est alors possible souffler à une puissance variable selon les éléments présents au sol.

Question ergonomie, le Stihl SHE 71 est facile à transporter et reste très maniable bien que son poids dépasse les 4,0 kg. Cet aspiro-souffleur filaire n’assure cependant pas la même liberté de mouvement que les modèles à batterie. Il est alors recommandé d’acheter une rallonge suffisamment longue pour vous déplacer dans tous les recoins de votre jardin.

Les caractéristiques techniques du souffleur filaire Stihl SHE 71 :

  • Puissance : 1100 W
  • Poids : 4,1 kg
  • Ratio de broyage : 1/10
  • Capacité du sac de collecte : 45 litres
  • Niveau sonore : 85 dB
  • Débite d’air max : 580 m³/h
  • Vitesse de l’air : 210 km/h