Comparatif des meilleurs souffleurs thermiques à dos
Dans la famille des souffleurs thermiques existe le souffleur thermique à dos. Plébiscité par les professionnels et les agents d’entretien, ces modèles ont la particularité d’être portés comme un sac à dos afin d’alléger le poids de l’appareil au niveau du bras de l’utilisateur. En général, ces souffleurs sont très puissants et disposent d’une motorisation imposante. Le moteur étant porté à même le dos, l’utilisateur n’a plus qu’à contrôler la direction du souffle à l’aide de la buse de sortie d’air. Dans cette catégorie, nous avons testés plusieurs appareils pour en sélectionner trois uniquement. Découvrez sans plus attendre, notre comparatif des meilleurs souffleurs thermiques à dos.
Notre choix : Le souffleur à dos thermique McCulloch GB 355 BP
Le McCulloch GB 355 BP est un souffleur à dos qui ne fait pas dans la dentelle. Après avoir testé différents souffleurs classiques, nous sommes passés aux modèles autoportés à dos qui nous ont impressionnés par leur puissance. Le McCulloch GB 355 BP est l’appareil au meilleur rapport qualité-prix qu’on ait eu l’occasion de tester. Avec un prix situé sous la barre des 300 €, ce souffleur se positionne sur un tarif équivalent à celui des modèles classiques. Or, le McCulloch n’a rien d’un souffleur lambda. Son puissant moteur de 1500 Watts soulève les feuilles mortes sur des dizaines de mètres sans le moindre problème. Le poids de ce souffleur à dos est deux fois plus important que les modèles classiques. Bien que le McCulloch GB 355 BP pèse 9,16 kg, ce ne sera pas un réel inconvénient. En effet, le moteur est porté sur le dos grâce à des bandoulières réglables, son poids est alors réparti sur le tronc et ne pose aucun problème lors de son utilisation.
Le McCulloch est accompagné d’un moteur de 46 cm3 qui assure une vitesse de souffle de 355 km/h, idéal pour nettoyer rapidement votre sol des débris comme les feuilles mortes, poussières et autres branchages. Ce souffleur thermique à dos est maniable et facile à utiliser. Sa poignée ergonomique en forme de joystick permet de reposer son bras sur le tube sans ajouter la moindre tension. Pour s’adapter à tous les gabarits, la poignée de commande est ajustable. L’intensité du souffle est contrôlée par une gâchette qui permet de réguler la vitesse selon la pression exercée. Enfin, pour garantir un confort optimal, le souffleur McCulloch GB 355 BP dispose d’un harnais rembourré qui s’adapte parfaitement à votre dos.
Makita EB7660TH : le souffleur thermique à dos le plus puissant
Le souffleur à dos Makita EB7660TH est le modèle le plus puissant du marché. Conforme aux normes environnementales, ce modèle est doté d’un moteur 4 temps limitant ainsi sa consommation. Conçu pour un usage intensif et prolongée, ce souffleur autoporté Makita est ergonomique. Le poids total de l’appareil dépasse les 10 kg mais ce poids est très vite oublié lorsque ce souffleur est positionné sur le dos. Les sangles ajustables et rembourrées sont très confortables même après plusieurs heures d’utilisation. Si vous souhaitez acheter un souffleur thermique pour un jardin de petite surface, oubliez ce modèle. Le Makita EB7660TH est conçu pour les professionnels qui ont besoin d’une vitesse de souffle et d’une autonomie importante.
Pour prétendre être le souffleur à dos le plus puissant du marché, Makita a vu les choses en grand avec cet appareil. Son moteur de 75,6 cm3 délivre une puissance de 4100 Watts pour atteindre une vitesse de souffle maximale de 330 km/h. Ce souffleur thermique à dos possède une bonne autonomie assurée par un réservoir de 1,9 litres qui garantit plusieurs heures d’utilisation. Pour le confort des utilisateurs, Makita a développé un système d’amortisseurs entre le bloc moteur et le sac pour absorber les vibrations émises par ce dernier. Étant donné que la qualité à un coût, il faudra compter 540 € pour ce souffleur à dos.
Le souffleur dorsal Ryobi RBL42BP
Ce classement des meilleurs souffleurs thermiques à dos se termine avec le Ryobi RBL42BP. Ce modèle est très similaire au McCulloch tant par ses caractéristiques techniques que son utilisation. Ryobi a conçu un appareil de très bonne qualité équipé d’un moteur 2 temps de 42 cm3. La vitesse de souffle qui atteint les 300 km/h permet de décoller et projeter un tapis de feuilles sur plusieurs mètres. Maintenu sur le dos à l’aide d’un harnais ergonomique, son poids de 9,9 kg est très bien supporté. Comme pour les deux modèles précédents, les bandoulières rembourrées sont réglables et peuvent être ajustées au gabarit de l’utilisateur. Le Ryobi RBL42BP est le souffleur le plus puissant de la marque. Seul bémol, son moteur 2 temps qui peut s’avérer être un inconvénient à l’heure des moteurs 4 temps qui sont bien moins bruyants et polluants. Cet élément n’a pas joué en sa faveur puisque le niveau sonore du moteur dépasse les 110 dB.